Ce carnet de recherche ouvert documente la mise à jour du site Web Price One Penny: A Database of Cheap Literature, 1837-1860 grâce à la subvention Field Development Grant octroyée par la Research Society for Victorian Periodicals en 2020. Lancé en 2010, ce projet numérique ancré dans l’histoire et la sociologie du livre et de la presse au début de l’ère victorienne célèbre donc ses 10 ans avec une nouvelle version bien méritée. La subvention permet aussi d’automatiser des processus et d’apporter les changements nécessaires au code pour assurer la pérennité de cette ressource devenue incontournable.
Le carnet traite en premier lieu du design et de l’exécution de projets numériques. Il porte également sur le rôle de relais et de pont que les penny bloods qu’il recense, ces romans publiés en livraisons hebdomadaires à un sou à Londres, jouent au milieu du 19e siècle entre la culture populaire de différents pays occidentaux (le Royaume-Uni, la France et les États-Unis) et entre différents médias (la littérature, le théâtre et les arts visuels).
Les billets axés sur les humanités numériques s’adressent aux personnes chargées de la maintenance d’un projet mature, particulièrement une base de données MySQL avec un site Web PHP, ou qui en entreprennent un seules, sans équipe de programmation, notamment si elles sont aux études. Les billets qui présentent des trouvailles bio- ou bibliographiques intéressent ceux et celles qui étudient la littérature, le théâtre et l’illustration à l’ère victorienne, les romans-feuilletons en France et la littérature à bon marché aux États-Unis.